Le blog de Bordeaux Walking Tours

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Le menaçant Palais de l’Ombrière

Le Palais de l’Ombrière – tient son nom de l’ombre faite par les grands arbres qui formaient une avenue sur la Place du Palais – était la résidence des ducs d’Aquitaine. Il a été construit progressivement à partir de la fin du XIe siècle à l’angle sud-est de l’enceinte gallo-romaine. En intégrant cette tour antique en moellons dans sa construction, sous le nom de « tour de la Chître ». Agrandi pendant des siècles à partir de cette base et de la « tour de l’Arbalesteyre » côté nord en 1080 – l’actuel Carrefour City. C’était un donjon implanté à 40 mètres en avant du rempart de la future Porte Cailhau, sous forme d’une grosse tour rectangulaire de 18 x 14 mètres sans escalier intérieur. Son nom était dû à son adossement à une caserne où logeaient les arbalétriers royaux. … Read More

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La Porte Cailhau, tournée vers la France

Contrairement à la Grosse Cloche qui l’était vers l’Aquitaine ! Nos deux Portes de ville sont en effet les deux seules restantes – qui n’aient pas été transformé en arc de triomphe – grâce à leur importance historique, symbolique, politique et populaire : elles se détestent ! … Read More

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Porte Saint-Eloi-Grosse Cloche : biographie

A l’origine il s’agissait d’un ensemble supplémentaire de 4 tours rondes et crénelées faisant partie d’une enceinte de deux remparts parallèles construits à partir de 1217, bordés par un fossé extérieur de 11 mètres de largeur, l’actuel Cours Victor Hugo. … Read More

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La Basilique Saint-Michel, ses vieilles pierres

Ce quartier était celui des marchands et artisans tels que « carpenteyres » (charpentiers) ou « fustiers » (tonneliers), mais ce furent des mariniers et marchands qui fondèrent une petite chapelle au VIIIème siècle au lieu-dit du « Puyaduy de Sent Miqueu », espace de vignes et marécages. Restaurée au siècle suivant par le duc d’Aquitaine Guillaume VIII, elle fut donnée en dépendance à l’abbaye de Sainte-Croix puis remplacée par une église romane dont on trouva les traces au XIXème siècle. Les fouilles menées en 1988 ont aussi mis à jour des structures d’habitations et un cimetière détruit au XVIIIème siècle, celui des momies ! … Read More

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Les tourments de l’abbatiale de Sainte-Croix

Le premier édifice date de 643, d’après une épitaphe du VIIe siècle, l’abbé de Fleury-sur-Loire Saint-Mommolin y est mort et enterré vers l’année 678, il était connu pour guérir les maladies mentales. Détruite par les Sarrazins en 732, mais reconstruite et de nouveau détruite par les normands à la moitié du IXe siècle. … Read More

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Les vitraux de Saint-Pierre

Trop souvent ignorés car l’appréciation de leur lecture s’est perdue au fil du temps, les vitraux n’en reste pas moins de sacrées vieilles BD ! Venez donc dans le chœur de l’église Saint-Pierre pour lire les siens, en partie créés par le maître-verrier Joseph Villiet et son apprenti Henri-Pierre Feur entre 1862 et 1873 pour le Choeur, où récupérés dans l’ancienne église Saint-Jacques de la rue du Mirail pour ceux des baies. … Read More

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L’ancienne Gare de Paris-Orléans, le Mégarama

L’ancienne gare de Bastide-Orléans a été inaugurée le 20 septembre 1852 pour accueillir le chemin de fer Paris-Bordeaux. Le premier train arriva d’ailleurs de Paris le 17 juillet 1855, en moins de 14 heures ! Le 15 août 1860, la passerelle Eiffel a permis la liaison ferroviaire entre ce réseau et celui de la compagnie du Midi, à l’actuelle Gare Saint-Jean, auparavant il fallait marcher ou prendre une calèche via le Pont de Pierre pour avoir sa correspondance ! … Read More

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Les légendaires reliques de l’église Sainte-Eulalie

Du premier monastère créé l’on sait peu de choses, des écrits mentionnent l’existence d’une abbaye de felles fondée par le roi mérovingien Dagobert en l’honneur de Saint Pierre. L’église aurait ensuite prit le nom de Sainte-Eulalie, en l’honneur de la jeune vierge martyrisée en Espagne au début du IIIème siècle, après le don de la relique d’un de ses bras par Sigebert III, fils de Dagobert. Ce deuxième monastère, sans doute situé à proximité de l’église actuelle, fut incendié par les Sarrasins en 732. … Read More

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Sauvegarder notre Pont de Pierre

L’Ingénieur Claude Deschamps continua d’améliorer son œuvre une fois ouverte à la circulation, il fit ajouter en 1825 les quatre pavillons décorés de portiques à colonnes doriques pour les services de l’octroi. Deux ans plus tard c’est au tour de la Place Stalingrad et de l’Avenue Thiers d’être aménagées ! En 1865 Bordeaux rattache les terres de La Bastide à sa commune, désormais à l’intérieur de la ville, au tournant du XXème siècle le pont voit passer chaque jour +7750 charrettes, une soixantaine d’automobiles, environ 550 bicyclettes et 400 animaux. … Read More

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Notre Pont de Pierre bien-aimé !

Avant la construction du pont, les bordelais appelaient l’autre rive « le pays de l’au-delà », puisque le fleuve avait toujours été une frontière entre Bordeaux et la France, un endroit à maintenir à distance. Dès avril 1808 Napoléon voulait un pont pour faire traverser la Garonne à ses armées en conquête de la péninsule ibérique. La municipalité refusa le projet d’un pont de bois sur piles de pierre, et celui utilisant des voûtes en fer, les deux incluant une travée mobile. … Read More

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