Les légendaires reliques de l’église Sainte-Eulalie

Du premier monastère créé l’on sait peu de choses, des écrits mentionnent l’existence d’une abbaye de felles fondée par le roi mérovingien Dagobert en l’honneur de Saint Pierre. L’église aurait ensuite prit le nom de Sainte-Eulalie, en l’honneur de la jeune vierge martyrisée en Espagne au début du IIIème siècle, après le don de la relique d’un de ses bras par Sigebert III, fils de Dagobert. Ce deuxième monastère, sans doute situé à proximité de l’église actuelle, fut incendié par les Sarrasins en 732.

Une légende attribue à Charlemagne la construction vers l’an 811 d’une chapelle pour y déposer et abriter les précieuses reliques de 7 saints martyrisés à Lectoure à la fin du Ier siècle de notre ère, Saint-Clair, Saint-Géronce, Saint-Sever, Saint-Babile, Saint-Policarpe, Saint-Jean et Saint-Justin. Deux inscriptions encastrées aujourd’hui dans le mur bordant à droite la chapelle Saint-Clair, la première en caractères gothiques et la seconde en français, relatent cet épisode légendaire. Ces reliques auraient été cachées en 844, lors de la destruction de Bordeaux par les Normands.

Au XVIIème siècle l’église Sainte-Eulalie vit son prestige s’agrandir avec l’authentification des reliques des saints martyrs de Lectoure par le cardinal François de Sourdis. Elles sont conservées dans des châsses en bois et le crâne de Saint-Clair est enfermé dans un buste d’évêque en bois peint et doré dit « de Saint-Augustin ». Ces reliques ont été dès le XVIIème siècle l’objet d’une grande dévotion populaire qui a culminé avec la création d’une procession générale, dite « Procession des corps saints », entre la cathédrale Saint-André et l’église Sainte-Eulalie. Instituée le 28 juillet 1624 par le cardinal François de Sourdis et organisée tous les ans, le premier dimanche après la fête de Saint-Clair, elle a été supprimée le 29 avril 1880 par un arrêté du maire Albert Brandenburg.

Les reliques furent conservées dans la chapelle Saint-Clair, ou des Corps-Saints, voûtée d’ogives à liernes et qui se trouve dans la 6ème travée du collatéral sud. Datée du XVème siècle elle a été remaniée au XVIIème et restaurée entre 1885 et 1890. Dans cette chapelle est conservé également le légendaire bâton ou crosse de Saint-Roch. Il faisait partie du trésor du couvent des Carnes et passait pour avoir le pouvoir de guérir de la peste. Les reliques des 7 bienheureux évangélisateurs de la Novempopulanie y furent sauvées des destructions lors des grandes invasions. Plus tard, les reliques furent restituées à leurs sanctuaires : Saint-Clair à Lectoure en 1855 et Saint-Sever à l’abbaye de Saint-Sever en 1875.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.