L’ancienne Gare de Paris-Orléans, le Mégarama

L’ancienne gare de Bastide-Orléans a été inaugurée le 20 septembre 1852 pour accueillir le chemin de fer Paris-Bordeaux. Le premier train arriva d’ailleurs de Paris le 17 juillet 1855, en moins de 14 heures ! Le 15 août 1860, la passerelle Eiffel a permis la liaison ferroviaire entre ce réseau et celui de la compagnie du Midi, à l’actuelle Gare Saint-Jean, auparavant il fallait marcher ou prendre une calèche via le Pont de Pierre pour avoir sa correspondance !

En ce qui concerne son architecture, elle a été conçue par M. Darru, architecte de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et l’ingénieur Pépin-le-Haleur. Elle présente un plan en U, typique d’une gare en tête de ligne, constitué d’un corps central et deux ailes en retour. La façade sur la Garonne présente deux pavillons d’angle, elle était percée d’une demi rosace pour éclairer le hall des voyageurs protégé par une halle métallique longue de 90 mètres, large de 30 et haute de 11.5 mètres. Il s’agissait alors de la première halle de fer et de verre d’Aquitaine !

En façade des sculptures allégoriques évoquaient la compagnie d’Orléans sous les traits d’une femme assise, accoudée à une roue de locomotive, et au-dessus de l’horloge, deux figures (aujourd’hui décapitées) symbolisaient la jonction de Paris et de Bordeaux. Exceptionnel exemple de l’architecture ferroviaire classique, la Gare d’Orléans était encore intacte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1940, la halle métallique fut démontée et le bâtiment progressivement abandonné se dégrada, la statue de la compagnie d’Orléans fut cédée au musée du chemin de fer de Mulhouse, des incendies ravagèrent les ailes dont ne subsiste que celle de droite. Les vestiges de ce rare monument ont été transformés en complexe cinématographique par les architectes Luc Arsène-Henri et Alain Triaud en 1999, notre bien connu Mégarama !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.