Sauvegarder notre Pont de Pierre

L’Ingénieur Claude Deschamps continua d’améliorer son œuvre une fois ouverte à la circulation, il fit ajouter en 1825 les quatre pavillons décorés de portiques à colonnes doriques pour les services de l’octroi. Deux ans plus tard c’est au tour de la Place Stalingrad et de l’Avenue Thiers d’être aménagées ! En 1865 Bordeaux rattache les terres de La Bastide à sa commune, désormais à l’intérieur de la ville, au tournant du XXème siècle le pont voit passer chaque jour +7750 charrettes, une soixantaine d’automobiles, environ 550 bicyclettes et 400 animaux. … Read More

Notre Pont de Pierre bien-aimé !

Avant la construction du pont, les bordelais appelaient l’autre rive « le pays de l’au-delà », puisque le fleuve avait toujours été une frontière entre Bordeaux et la France, un endroit à maintenir à distance. Dès avril 1808 Napoléon voulait un pont pour faire traverser la Garonne à ses armées en conquête de la péninsule ibérique. La municipalité refusa le projet d’un pont de bois sur piles de pierre, et celui utilisant des voûtes en fer, les deux incluant une travée mobile. … Read More

Nos projets avant le Pont de Pierre !

Depuis 1724 l’on cherchait à établir un pont sur la Garonne. Un jour, on proposa au maréchal de Richelieu d’attacher son nom à la construction d’un pont bordelais : « Vous aurez, lui disait-on, la gloire d'en poser la première pierre. » – « J’aimerais mieux, répondit- il, en voir poser la dernière. » Cependant, la difficile entreprise ne parut pas insurmontable… … Read More

Portes disparues de Bordeaux

De nos quatre portes antiques, il n’en reste qu’une au nord-ouest dont l’emplacement est commémoré, la Porta Jovia au niveau de la Porte Dijeaux. Mais que sont devenues les trois autres ? Construites avec les murailles rectangulaires de Burdigala entre 278 et 296 pour faire face aux invasions barbares, elles démarquèrent seules nos entrées et sorties durant plus de 650 ans ! … Read More

Sacrée Cathédrale Saint-André !

Bien que largement inachevée en 1096 elle fut consacrée par le pape Urbain II comme Cathédrale Saint-André. Le pape Innocent VIII aurait ajouté qu’elle est « dans le monde entier, la première fondée sous le vocable de saint André, frère du
Prince des Apôtres, élevée le jour même de sa mort, à la suite d’une révélation divine par saint Martial, disciple de saint Pierre qui prêchait alors à Bordeaux » … Read More

Cathédrale Saint-André, ses vieilles pierres

Suite à la destruction par les vikings en 814 de la première basilique romane se trouvant à proximité, les autorités ecclésiastiques décidèrent de bâtir une nouvelle cathédrale, plus grande, sur l’espace libre entre les récentes ruines et les remparts antiques au XIème siècle. … Read More

Musée mer marine

Vous ne connaissez pas encore le Musée Mer Marine de Bordeaux ?! Il est temps de découvrir ce petit dernier, qui a tout pour se classer parmi les musées incontournables de la métropole bordelaise, promis ! … Read More

Soulac-Sur-Mer et ses maisons de poupées

Dès les années 1830 ce petit bout de littoral bordé de belles plages, de forêts et de
marécages attire les girondins et les charentais. Alors que les terres de Soulac avaient
presque été oubliées avec l’ensablement de sa basilique millénaire, dégagée et restaurée
au milieu du XIXème siècle, le tourisme balnéaire va pouvoir commencer, avec l’apparition
du premier casino en 1878, l’installation des services administratifs et la multiplication des
villas hygiénistes, cette fin de XIXème siècle est le signe d’un essor qui continue encore ! … Read More

La course landaise

S’il vous prenait l’envie de pousser un peu plus loin votre voyage dans la région, vous pourriez assister à une vieille tradition haute en couleurs, riche en sensations fortes et à la fois
familiale… … Read More

La Justice des Jurats

Peut-on réellement parler de « Justice » lorsqu’elle ne sert que les intérêts des Hommes qui la font mais à qui elle ne s’applique pas ? Mais quelle ne fut pas la douleur de la population d’être sous la coupe de ces privilégiés… … Read More