Mathilde la Conquérante

Mathilde, la conquérante,

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, Bordeaux Walking Tours vous propose de vous plonger au cœur de l’histoire, en rendant hommage à Mathilde l’Empresse, la mère d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre (1154-1189).

Petite-fille de Guillaume le Conquérant, fille de Mathilde d’Ecosse et de Henri 1er Beauclerc, duc de Normandie et roi d’Angleterre, Mathilde naît en février 1101 à Sutton.

Le 7 janvier 1114, Adelaïde -de son nom de baptême- se marie à Mayence avec l’empereur romain germanique Henri V et épouse donc le surnom d’Impératrice ou d’Empresse. A la mort d’Henri V, en 1125, Mathilde revient en Angleterre. La même année, son frère Guillaume Adelin disparaît en mer en novembre lors du naufrage de la Blanche Nef, et Mathilde devient la seule héritière légitime au trône d’Angleterre.

Le 17 juin 1128, à 27 ans, elle épouse Geoffroy le Bel, comte d’Anjou et du Maine, dit aussi Geoffroy Plantagenêt, âgé seulement de 15 ans. Par cette union, qui donnera le jour à trois enfants dont le futur roi d’Angleterre et duc de Normandie, Henri II Plantagenêt, Mathilde met ainsi un terme aux conflits qui opposent de manière chronique Anjou et Normandie.

En décembre 1135, au lendemain de la mort du roi Henri 1er, Mathilde entre en conflit avec son cousin Etienne de Blois qui, profitant de son absence, s’est emparé du trésor royal et fait couronner roi d’Angleterre le 22 décembre 1135 à l’abbaye de Westminster, reniant ainsi le serment d’allégeance qu’il avait prêté quelques années plus tôt.

Ainsi débute une guerre de succession opposant Mathilde et Etienne qui plongera le royaume dans l’anarchie ; une guerre qui verra aussi de nombreux renversements d’alliances et dont aucun des protagonistes ne sortira vainqueur.

En août 1139, après que Geoffroy d’Anjou, son époux, ait envahi la Normandie et que son oncle, David 1e d’Ecosse, ait été battu à la bataille de l’Etendard, Mathilde arrive en Angleterre. Bénéficiant du soutien de barons anglo-normands et de l’église, Mathilde prend rapidement le contrôle de l’ouest du pays.

En février 1141, la chance lui sourit. Etienne, défait et capturé au cours de la bataille de Lincoln, dépossédé de son trône, est emprisonné à Bristol. Mathilde, autoproclamée « Domina Anglorum » puis « Angliae Normanniaeque domina », enfin débarrassée de son rival, tente, vainement, de se faire couronner reine d’Angleterre au cours de l’été 1141.

Hautaine, arrogante et despotique, Mathilde doit fuir précipitamment Londres sous la pression d’une population révoltée lui préférant Mathilde de Boulogne, l’épouse d’Etienne de Blois. En novembre 1141, cette dernière, aidée de Guillaume d’Ypres, après avoir assiégé la ville de Winchester, mis en déroute l’armée de Mathilde et fait prisonnier son demi-frère, parvient à faire libérer Etienne.

Les partisans d’Etienne et de Mathilde de Boulogne ayant repris l’avantage, Mathilde l’Empresse est, à son tour, prise au piège au château d’Oxford, au cours de l’hiver 1142.

Elle ne doit son salut qu’à une fuite éperdue, en pleine nuit, dans une effroyable tempête de neige. Dans les premiers mois de 1148, au lendemain de la mort de son demi-frère Robert, comte de Gloucester, Mathilde quitte l’Angleterre pour la Normandie laissant à son fils Henri le soin d’achever ce qu’elle a commencé ; ce qu’il fera en accédant au trône d’Angleterre le 19 décembre 1154, après avoir ceint la couronne ducale de Normandie en 1150.

Treize ans après la disparition d’Etienne de Blois, Mathilde l’Empresse, dernière descendante du Conquérant, meurt à Rouen, le 10 septembre 1167. Bien que n’ayant jamais été couronnée reine d’Angleterre, elle aura été, néanmoins, la première femme à diriger, de manière souveraine, entre février et novembre 1141, l’un des plus puissants états d’Europe de l’époque.

Source : http://www.normandie-heritage.com

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.